Se rendre au contenu

Les diplômes


Contactez-nous

Diplôme d'Etat d'Accompagnant Educatif et Social (DE AES)

Niveau 3


Les postes d'Accompagnant Educatif et Social permettent de travailler au sein de différentes structures auprès de publics divers : personnes souffrant de handicap, enfants, personnes âgées, personnes en difficulté ou en perte d'autonomie etc...
Les débouchés sont nombreux car les besoins en accompagnement sont importants. 

Lors du passage du DE AES (Diplôme d'Accompagnant Educatif et Social), trois parcours sont proposés. Il est possible d'en effectuer plusieurs en simultané. Ces parcours correspondent aux préférences professionnelles de chacun, mais ne déterminent pas l'avenir du professionnel.

  • Accompagnement de la vie à domicile
  • Accompagnement de la vie en structure collective
  • Accompagnement à l'éducation inclusive et à la vie ordinaire

Cependant, au vu de la demande importante en personnel accompagnant, la spécialité choisie pour le diplôme n'empêchera pas l'Accompagnement Educatif et Social (AES) d'exercer auprès d'un autre type de structure ou du public à condition qu'il fasse preuve de motivation et de compétence bien-sûr.

Quels sont les employeurs ?

Les AES peuvent travailler aussi bien dans des structures publiques que privées. De nombreux établissements mais aussi entreprises de services recherchent des AES. Ils sont répartis sur tout le territoire et sont ainsi accessibles que vous viviez au sein d'une grande ville ou en milieu rural, ce qui permet aux AES de toujours trouver un poste.

  • Les Etablissements médico-sociaux publics ou privés : maisons de retraite, Etablissements pour personnes en situation de handicap (IME, ESAT etc...), centres médico-éducatifs
  • Les Services d'aide à domicile
  • Ecoles et établissements scolaires
  • Structures d'accueil pour personnes en migration
  • Services d'accompagnement social (services sociaux départementaux)
    • Service d'accompagnement à la vie sociale (SAVS)
    • Service d'accompagnement social
    • SAMSAH (Service d'Accompagnement Médico-Social pour Adultes Handicapés)
  • Etablissements de soins de suite et de réadaptation
    • Etablissements de santé (hôpitaux, maisons de repos, accueil de jour)
  • Structures d'accueil pour enfants en difficulté
    • Crèches
    • Garderies
    • Les foyers d'accueil et autres établissements pour enfants en situation difficile
  • Services d'accompagnement familial de l'ASE (Aide Sociale à l'Enfance) ou de structures semi-publiques accueillant des familles

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Les AES peuvent, grâce à une poursuite d'études, évoluer en devenant aide-soignant, auxiliaire de puériculture, assistant de vie aux familles, moniteur éducateur, technicien de l'intervention sociale et familiale etc... Les AES peuvent bénéficier de dispenses et d'allègements de formation entre le DEAES et certains diplômes et titres. 
Les titulaires du DEAES peuvent préparer une autre spécialité du diplôme par la voie de la formation continue à courte durée et obtenir ainsi le certificat de spécialité complémentaire.

Fiche RNCP/RS, certificateur, blocs de compétences:

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/36004/


Contactez-nous



Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur (DE ME)

Niveau 4


Le moniteur-éducateur exerce sa fonction auprès d'enfants, d'adolescents ou d'adultes en difficulté, handicapés ou en situation de dépendance. A travers un accompagnement particulier, le moniteur-éducateur aide quotidiennement à instaurer, restaurer ou préserver l'adaptation sociale et l'autonomie de ces personnes.
Il participe ainsi à l'action éducative, à l'animation et à l'organisation de la vie quotidienne en liaison avec les autres professionnels de l'éducation spécialisée. Les personnes confrontées à des problèmes sociaux, familiaux, comportementaux ou en situation d'handicap physique ou mental bénéficient de l'attention et du soutien du moniteur-éducateur. Il veille à leur épanouissement, développe leurs capacités d'adaptation et les aide à accomplir les gestes de la vie quotidienne.

Quels sont les employeurs ?

C'est essentiellement le secteur associatif qui emploie les quelques 34 000 moniteurs-éducateurs en fonction.
Les moniteurs-éducateurs exercent surtout leur activité dans les établissements et services tels que les internats, foyers, établissements et services d'aide par le travail, maisons d'accueil spécialisées, instituts médico-éducatifs.​

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Les moniteurs éducateurs qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social en bénéficiant d'importants allègements de formation. Ainsi, les titulaires du Diplôme d'Etat de Moniteur-Educateur (DEME) peuvent bénéficier :

  • D'allègements de formation et de la dispense de trois domaines de formation sur six, ainsi que des épreuves de certification correspondantes pour la formation préparant au Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DETISF)
  • Allègement d'un tiers de la formation d'éducateur spécialisé, d'éducateur technique spécialisé, d'éducateur de jeunes enfants
  • Pour les moniteurs éducateurs justifiant de deux ans d'expérience professionnelle, la dispense du premier domaine de formation et des premières parties des second, troisième, et quatrième domaines de formation de la formation d'éducateur spécialisé et des épreuves de certification correspondantes.​​​

Fiche RNCP/RS, certificateur, blocs de compétences: 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/492/


Contactez-nous

Diplôme d'Etat de Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (DE TISF)

Niveau 4

Le Technicien de l'Intervention Sociale et Familiale (TISF) intervient auprès de personnes qui ont besoin d'aide dans des circonstances particulières : difficultés sociales, décès d'un parent, hospitalisation, naissance, longue maladie, handicap etc...
Il soulage et épaule la famille en assumant le quotidien (entretien du logement, préparation des repas, l'aide aux devoirs etc...) et soutient les parents dans l'éducation de leurs enfants. Il peut aussi jouer un rôle dans la protection des enfants. Son intervention vise à permettre l'intégration sociale, le développement et l'autonomie des personnes aidées. Son rôle est donc à la fois préventif, éducatif, d'accompagnement et de soutien. ​​

Quels sont les employeurs ?

Le secteur associatif et les collectivités locales sont les principaux employeurs des TISF.
Si le lieu principal de leurs interventions est le domicile, celui-ci doit être compris au sens de lieu habituel de vie tels que peuvent l'être également les établissements sociaux ou médico-sociaux (foyers de l'enfance ou résidences pour personnes âgées par exemple).

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Les TISF qui le souhaitent peuvent entamer une autre formation du secteur social tout en bénéficiant d'allègements ou de dispenses de formation : 

  • Dispense de deux des quatre domaines de formation préparant au Diplôme d'Etat de Moniteur Educateur
  • Allègement d'un tiers de la durée de la formation préparant au Diplôme d'Etat d'Educateur de jeunes enfants
  • Allègement d'un tiers de la durée de formation au diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé​

Fiche RNCP/RS, certificateur, blocs de compétences: 

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/492/


​​


Contacte​​​​z-nous


 Diplôme d'Etat d'Assistant de Service Social (DE ASS)

Niveau 6

L'Assistant de Service Social (ASS) exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Il intervient auprès de personnes confrontées à diverses difficultés : économiques, d'insertion, familiales, de santé, de logement etc... Il accueille, soutient, oriente et accompagne la construction de projets en tenant compte des potentialités des personnes et des possibilités offertes par la collectivité.
Discrétion et confiance : l'ASS est tenu au secret professionnel, il doit réussir à instaurer une relation de confiance avec ses interlocuteurs. 

Quatre missions principales relèvent de sa compétence :

  • L'évaluation de la situation des accompagnés
  • Le conseil et l'orientation des personnes en difficulté
  • L'accompagnement des personnes sur la base d'un projet
  • La participation au développement social local

​​Quels sont les employeurs ?

Les domaines et secteurs d'intervention sont extrêmement diversifiés compte tenu de la variété des employeurs. Les assistants de service social peuvent exercer dans le secteur privé ou dans le cadre d'une des trois fonctions publiques.

Les assistants de service social sont principalement employés par : 

  • ​Les collectivités locales (départements et communes) 
  • L'Etat (ministère chargé des Affaires sociales, de l'Education nationales, de la Justice etc...)
  • Des établissements publics (hôpitaux etc...)
  • Les organismes de protection sociale (caisses de la Sécurité sociale, d'allocations familiales, de retraite)
  • Des associations du secteur sanitaire et social

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Avec de l'Expérience professionnelle et une formation complémentaire, l'assistant de service social peut accéder à des postes d'encadrement tels que : 

  • Responsable de la circonscription d'action sociale ou d'unité territoriale
  • Conseiller technique
  • Chef de service
  • Directeur d'établissement ou de l'association

Les assistants de service social peuvent également poursuivre une formation supérieure pour l'obtention :

  • Du Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Du Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Du Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Service d'Intervention Sociale (CAFDES)​​​​​​​​​​​

Fiche RNCP/RS, certificateur, blocs de compétences: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37675/



Contactez-nous


Diplôme d'Etat d'Assistant de Jeunes Enfants (DE EJE)

Niveau 6


Spécialistes de l'accompagnement de jeunes enfants et de leurs familles, les éducatrices et éducateurs de jeunes enfants sont des professionnels du travail social, qui accompagnent des jeunes enfants, dans une démarche éducative et sociale globale en lien avec leur famille.

Ils contribuent au bien-être, à l'épanouissement et à l'autonomie de l'enfant de la naissance à sept ans, au sein d'un collectif et dans son environnement. En créant un environnement bienveillant, riche et motivant, ils permettent l'expression des potentialités motrices, affectives, cognitives, sensorielles et langagières de l'enfant. Ils contribuent ainsi à leur éveil, à leur socialisation et à leur inclusion sociale. Une formation de trois ans après le bac est nécessaire pour exercer ce métier.
Les Educatrices et Educateur de Jeunes Enfants (EJE) assurent cinq fonctions :

  • Instaurer une relation de confiance avec l'enfant et l'accompagner dans son développement, en lien étroit avec sa famille
  • Elaborer et mettre en œuvre un projet social, éducatif et pédagogique en direction du jeune enfant en coopération avec sa famille
  • Concevoir et conduire une action éducative au sein d'une équipe pluridisciplinaire et pluriprofessionnelle
  • Elaborer un projet éducatif en lien avec les cadres institutionnels et les partenaires
  • Contribuer à la compréhension et à l'évolution du domaine éducatif et social de la petite enfance

A partir de leurs connaissances spécifiques du développement du jeune enfant, ils contribuent à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet social, éducatif et pédagogique. Ils veillent au maintien de la continuité éducative dans le respect du milieu familial, social et culturel de l'enfant.

Les Educatrices et Educateur de Jeunes Enfants peuvent évoluer rapidement vers des responsabilités de direction ou direction-adjointe. En tant que manager, ils veillent à la cohésion d'équipe, en organisant des temps réguliers d'échanges. Ils sont soucieux des conditions de travail des professionnels au sein de la crèche et participe à leur formation continue. La gestion administrative et financière de la crèche fait également partie de leur quotidien.

Quels sont les employeurs ?

  • Collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière territoriales) etc..
  • Crèches, ludothèques, centres de loisirs, centres de vacances, relais assistants maternels, hôpitaux, établissements d'accueil mères-enfants, instituts médico-éducatifs (IME), centres médico-psychologiques (CMPP), lieux d'accueil enfants-parents (LAEP), pouponnières, maisons d'enfants à caractère social (MECS) etc...
  • Services départementaux et PMI

Quelles sont les évolutions de carrière ? 

Les EJE peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou Chef de Service d'Intervention Sociale (CAFDES)​​​

Fiche RNCP/RS, certificateur, blocs de compétences:  https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37679/


​​​​​​​​​​​​​​​​​​​


Contactez-nous


Diplôme d'Etat d'Educateur Technique Spécialisé (DE ETS)

Niveau 6


L'Educateur Technique Spécialisé (ETS) élabore des parcours d'insertion, met en œuvre des actions de formation professionnelle et assure l'encadrement technique d'activités professionnelles. Il effectue l'ensemble de ce travail grâce à des compétences acquises dans le cadre d'une formation technique ou d'un exercice professionnel à caractère technique antérieur, ainsi qu'à une bonne connaissance du monde du travail. ​​​

L'éducateur technique spécialisé conduit des actions éducatives auprès de publics diversifiés :

  • Enfants
  • Adolescents
  • Adultes vieillissants, en situation de handicap, de précarité, en difficulté sociale et familiale, de dépendance et/ou en souffrance physique ou psychique ou inscrits dans un processus d'insertion ou de réinsertion socioprofessionnelle ou en prévention de la marginalisation

Quels sont les employeurs ?

  • Au sein des collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale)
  • Au sein des entreprises adaptées, établissements et services d'aide par le travail (ESAT), foyers de vie, centres de rééducation professionnelle ou fonctionnelle, instituts thérapeutiques éducatifs et pédagogiques (ITEP), chantiers éducatifs, entreprises, chantiers et ateliers d'insertion, centres d'adaptation à la vie active, établissements d'accueil pour les personnes âgées etc...

Les éducateurs techniques spécialisés peuvent exercer dans le secteur privé ou dans le cadre d'une des trois fonctions publiques.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire, l'éducateur technique spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement.

Les ETS peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Le Certificat d'Aptitude aux fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Chef de Service d'Intervention Sociale (CAFDES)​​​​​​​​​

Fiche RNCP/RS, certificateur, blocs de compétences: https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37677/



Contactez-nous


Diplôme d'Etat d'Educateur Spécialisé (DE ES)

Niveau 6


L'Educateur Spécialisé (ES) exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles. Il accompagne, dans une démarche éducative et sociale globale, des personnes, des groupes ou des familles en difficulté dans le développement de leurs capacités de socialisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion.

Il peut intervenir aussi bien dans le champ du handicap, de la protection de l'enfance, de l'insertion sociale et professionnelle et de la prévention spécialisée.

Les éducateurs spécialisés travaillent auprès des enfants, adolescents, adultes, familles et groupes en situation de vulnérabilité ou de handicap auprès desquels il contribue à créer les conditions pour qu'ils soient protégés et accompagnés, considérés dans leurs droits et puissent les faire valoir.

L'éducateur spécialisé contribue au processus de socialisation et d'autonomie des personnes. Il favorise le renforcement des liens sociaux et des solidarités dans l'environnement des personnes et de la société.

Il aide au développement de la personnalité et à l'épanouissement de la personne et peut contribuer à son insertion socioprofessionnelle.

Quels sont les employeurs ?

Majoritairement, les éducateurs spécialisés diplômés travaillent dans le secteur privé associatif. Toutefois, un certain nombre exerce dans le cadre d'une des trois fonctions publiques : fonction publique hospitalière, territoriale ou d'Etat.

Les éducateurs spécialisés peuvent aussi bien travailler dans le secteur public que dans le secteur privé :

  • Dans des centres de prévention spécialisée
  • Dans les Services de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE)
  • Dans des établissement sociaux et médico-sociaux
  • Dans les collectivités locales, associations, entreprises, établissements publics, les trois fonctions publiques (Etat, hospitalière, territoriale) etc...
  • Dans les maisons d'enfant à caractère social, foyers de l'enfance, centres maternels, aide éducative en milieu ouvert, centres de prévention spécialisée, centres d'hébergement et de réinsertion sociale, unités d'hébergement diversifiées, foyers maternels, foyers jeunes travailleurs, établissements scolaires, instituts d'éducation motrice, instituts médico-éducatifs, Etablissements d'Aide par le Travail (ESAT), centres médico-psychopédagogiques (CMPP), services d'éducation spéciale et de soins à domicile (SESSAD), hôpitaux etc...
  • Au domicile des familles​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Avec quelques années d'expérience et une formation complémentaire (certificat d'aptitude aux fonction d'encadrant et responsable d'unité d'intervention sociale ou certificat d'aptitude aux fonctions de directeur d'établissement ou de service), l'éducateur spécialisé peut assurer la responsabilité d'un service ou diriger un établissement social ou médico-social.

Les ES peuvent poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le Certificat d'Aptitude aux fonctions d'Encadrant et Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Chef de Service d'Intervention Sociale (CAFDES)​​​​​​

Fiche RNCP/RS, certificateur, blocs de compétences : https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37676/



Contactez-nous


Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale Familiale (DE CESF)

Niveau 6


Le Conseiller en Economie Sociale Familiale (CESF) est un travailleur social qualifié dont le cœur de métier est fondé sur une expertise dans les domaines de la vie quotidienne : consommation, habitat, insertion sociale et professionnelle, alimentation-santé. Il exerce dans le respect de la définition du travail social figurant à l'article D. 142-1-1 du code de l'action sociale et des familles.

Il intervient auprès des personnes en situation de précarité, ayant des des difficultés financières ou connaissant des problèmes d'accès au logement, de surendettement, de chômage. Son action s'inscrit aussi dans les problématiques de vieillissement de la population, de dépendance, du handicap, de protection de l'enfance etc...

Son intervention privilégie une finalité éducative et vise la valorisation et l'appropriation de compétences par les personnes, les familles, les groupes. Ces compétences vont permettre aux publics concernés d'accéder à leurs droits, de prévenir et de gérer les difficultés de leur vie quotidienne.
Sa spécificité de travailleur social le conduit à intervenir dans un cadre éthique et dans une dynamique de co-construction avec les bénéficiaires des projets qui les concernent.

Son intervention privilégie la participation active et permanente des usagers et habitants, l'expression de leurs besoins, l'émergence de leurs potentialités, afin qu'ils puissent progressivement accéder à leur autonomie et à la maîtrise de leur environnement domestique.

Quels sont les employeurs ?

Les CESF en activité exercent principalement leur métier dans différentes structures publiques ou privées, au sein des collectivités territoriales, organismes sociaux, associations, bailleurs sociaux privés ou publics, structures d'hébergement, mutuelles, hôpitaux, services tutélaires etc...

La fonction publique territoriale offre de nombreux débouchés, notamment dans les services d'action sociale des départements ou dans les Centres Communaux d'Action Sociale ​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​​(CCAS) qui relèvent des municipalités : cadre d'emploi des assistants socio-éducatifs (concours sur titre avec épreuves).

Des postes sont également ouverts au concours dans la fonction publique (par exemple fonction publique hospitalière avec le corps des CESF (concours sur titre). Enfin le secteur associatif et les caisses d'allocations familiales (CAF) proposent également des emplois aux CESF.

Quelles sont les évolutions de carrière ?

Les CESF peuvent aussi poursuivre une formation supérieure pour préparer :

  • Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions d'Encadrement et de Responsable d'Unité d'Intervention Sociale (CAFERUIS)
  • Le Diplôme d'Etat d'Ingénierie Sociale (DEIS)
  • Le Certificat d'Aptitude aux Fonctions de Directeur d'Etablissement ou de Chef de Service d'Intervention Sociale (CAFDES)​​​​​

Fiche RNCP/RS, certificateur, blocs de compétences:

https://www.francecompetences.fr/recherche/rncp/37678/



Contactez-nous


Contactez-nous